jeudi 7 novembre 2013

Les 4 Inéluctables Cabarets, ou Cabarets de l'Impossible – Cabaret n°1


Les 4 Inéluctables Cabarets, ou Cabarets de l'Impossible – Cabaret n°1
La Cie BruitQuiCourt – Le CIGA (Cabaret d'Intérêt Général Artistique)
Théâtre La Vista – Montpellier

Que vive La Vista ! 

Quatorze ans, déjà, que ce lieu magique et original allie culture populaire et théâtre de qualité (et tarifs attractifs!). Pourtant, La Vista pourrait vivre ses derniers moments de magie théâtrale. C'est le cas pour la plupart des petits théâtres, si chaleureux, mais dont les subventions s'amenuisent. Et ce serait une perte immense pour ce lieu qui a permis et permet encore à tant d'artistes de créer, de répéter, de présenter des spectacles qui nous ont si souvent transporté.

Ce fut encore le cas ce soir, avec ce Cabaret n°1, mis en scène par Luc Miglietta, où l'on retrouve toute cette convivialité qui a accompagné l'histoire de La Vista. Oui, du rire, beaucoup de rire, de l'absurde, du burlesque, du collectif, de la joie de travailler ensemble, et aussi un peu de mélancolie. Car, qu'il le veuille ou non, Luc Miglietta, en invitant 14 artistes ou compagnies sur son spectacle, rendant hommage aux 14 saisons de La Vista, fait resurgir les agréables souvenirs passés, vécus sur ces banquettes rouges, certes inconfortables, mais ô combien accueillantes!

 

Avec talent, avec brio, Miglietta, en chef de cérémonie, nous transporte d'histoires en fou-rires, du cirque à la danse, du théâtre au burlesque, autour de ces bureaux d'écoliers. Ils sont importants, ces bureaux d'écoliers, ils nous rappellent l'importance de La Vista dans le monde du théâtre pour jeune public, et son rôle dans l'initiation au langage théâtral des enfants.

Ce cabaret, il s'agit bien plus que d'un spectacle de divertissement. Sans qu'il n'y paraisse, et c'est le tour de force de Luc Miglietta et des nombreux artistes présents, cette pièce est un appel, pour aider La Vista à vivre encore de nombreuses années. Chose étonnante, bien que ces petits spectacles qui font ce Cabaret n°1 n'aient pas été forcément joués à La Vista, c'est tout de même une ambiance collective qui nous plonge dans nos propres souvenirs, dans nos émotions, notre mémoire de La Vista. Pour nous dire à quel point ce lieu d'expression artistique est essentiel dans la vie culturelle de Montpellier.

Que vive La Vista !

Cabart n°1 – Cie BruitQuiCourt
Durée : 1h45
Mise en scène : Luc Miglietta
Jeu : 14 artistes

Novembre : jeudi 7, vendredi 8 à 19h, samedi 9 à 21h, dimanche 10 à 18h30
Spectacle familial à partir de 10 ans
Tarif unique : 10€
Théâtre La Vista - 42 rue Adam de Craponne, Montpellier 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire